Le livre des bêtes - Mareuil

2018
06.26

Mico a vraiment bien marché avec ma fille et en janvier nous en avions fait le tour.

Elle a eu, durant longtemps, d’excellents réflexes de méthode syllabique.

Nous lisons aussi presque tous les jours un peu et j’ai constaté tout récemment, qu’elle se remettait à deviner - comme en méthode globale.

Donc, on a repris la révision des sons qui posent problèmes : gue / ge  et gui / gi

Et j’ai choisi de travailler avec “Le livre des bêtes” disponible sur le site  manuels anciens et téléchargeable au format PDF  en cliquant ici :  Livre des bêtes.

Les bons réflexes reviennent vite : en deux  à trois jours !

Cela sera notre petite lecture quotidienne les prochains temps.

J’ai préféré prendre cet ouvrage plutôt que l’oiseau bleu, toujours du même auteur et destiné au CE1.

Plusieurs raisons :

- les textes sont plus courts : il s’agit de maintenir des acquis et de ne pas y passer trop de temps. Je pratique une ief partielle et ma fille est scolarisée. J’ai une heure par jour si tout va bien, mieux vaut varier si l’on peut.

- il y a toujours un texte par son travaillé, en suivant la même progression que dans Mico mon petit Ours,

- il y a un souci de continuité.

Durant son année de CP, elle a travaillé en lecture globale mixte à l’école. Puis la maîtresse a proposé un texte, sur la fin de l’année, tiré de l’oiseau bleu et des pages de Mico à quelques élèves en difficulté. Mico qui se passe sous le manteau, cela a fini par arriver à ses oreilles.

J’ai été contente quand elle est rentrée avec sa lecture de l’oiseau bleu. Mais néanmoins, on sentait tout de même qu’une étape avait été brûlée : on proposait directement un texte de CE1 d’un manuel ancien fort long par rapport à ce qui avait été travaillé avant.

Les textes travaillés par la suite à l’école ont été tiré d’albums et la quantité à lire par jour est devenu très impressionnante, plus difficile que l’oiseau bleu. Pour ma part, assez contente du challenge, mais … pourquoi encore ces étiquettes ?! Et je me suis dit aussi que le fossé pour les enfants qui sont en difficulté de lecture a du être assez décourageant.

Your Reply