Apprendre à lire - comment le cerveau fonctionne-il ? Lesen Lernen und Neurologie.

2018
06.17

Voici une conférence tout à fait sérieuse.

Peut-être un peu trop d’ailleurs, j’espère ne pas en effrayer certains au passage. Mais voilà, j’ai un intérêt pour les sciences et la vulgarisation scientifique.

Le but est aussi de créer une rubrique pour les parents souhaitant se former à la didactique et la pédagogique, alors, allons-y!

Dans cette vidéo de 16 minutes, Stanislas Dehaene du Collège de France  explique en quoi les neurosciences aident  à faire avancer les apprentissages : comment fonctionne un cerveau, pourquoi on ne peut pas faire certaines choses avant un âge donné etc. Il explique aussi en quoi la méthode d’apprentissage de lecture dite globale est une erreur basée à l’origine sur des études scientifiques.

Note : l’image n’apporte rien, vous pouvez juste écouter le son en épluchant vos carottes ou passant l’aspirateur.

Conférence de Stanislas Dehaene : cliquez ici !

Conférence Stanislas Dehaenne

Intéressant pour les curieux, pas nécessaire à tout prix.

https://www.college-de-france.fr/site/stanislas-dehaene/_symposium.htm

Deutsche Fassung:

In diesem Video zeigt der französische Forscher Stanislas Dehaenne inwiefern die Wissenschaft, bzw. Neurologie die Lernmechanismen erklären kann. Am Ende des Videos erklärt er auch, dass man nicht alle wissenschaftliche Beiträge pauschal nehmen muss : die globale Methode zum Lesenlernen sei ein Fehler gewesen, der ursprünglich aus der Forschung kam.

Die Bilder haben wenig Sinn, es ist die Verfilmung einer Konferenz. Leider habe ich noch nichts ähnliches auf Deutsch gefunden.

Your Reply